Course à pied (partie 1)

30 mars 2015

 

Bonjour! Nous voici à notre premier blogue! Nous avons décidé de vous parler d’un sujet chaud au printemps : le retour de la course à pied! Voici donc quelques conseils afin de vous assurer du plaisir à courir au tout au long de la saison.

 

  • Inspecter vos souliers de course: une bonne paire de souliers de sport conçus pour la course vont diminuer les risques de blessures, telles les fasciites plantaires, les tendinites, etc.Vérifier si ceux-ci ne présentent pas d’usure au niveau du talon ou de l’avant-pied. Comparer les 2 côtés! Ne garder pas des souliers de course plus d’un an si vous courez régulièrement. Les magasins spécialisés dans la course pourront être de bons conseils pour le type de chaussures à choisir selon votre pied et votre pas de course.

 

  • Débuter graduellement : Ne visez d’atteindre votre niveau de course de l’automne passé maintenant! Des intervalles marche/course, courir à un rythme plus lent, diminuer les distances pour augmenter progressivement et ne pas courir tous les jours! Nous vous conseillons fortement d’utiliser un programme de course, afin de préparer graduellement vos articulations. Voici deux bonnes références: livre Courir au bon rythme de Jean-Yves Cloutier et le livre Courir mieux de Jean-François Harvey.

 

  • Réchauffement /Étirements/ Renforcements : Avant de courir, il est important de réchauffer ses muscles afin de préparer les muscles à l’effort physique. La marche rapide est une excellente façon de réchauffer les muscles. À la fin de l’entraînement, réservez-vous 15 min pour vous étirer au minimum les fessiers, les psoas iliaques,les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets. Vous diminuerez ainsi les risques de courbatures et les blessures liées à la surutilisation, telles les tendinites, les bursites et les périostites. Enfin, en début de saison, il serait judicieux de renforcer les muscles propres à la course. Une faiblesse musculaire conduit invariablement à une compensation par les muscles secondaires qui peuvent se fatiguer ou encore à une modification de l’utilisation des articulations créant ainsi des blocages articulaires. Les exercices d’étirement et de renforcement propres à la course feront l’objet d’un prochain blogue.

 

Sachez que la chiropratique s’avère une thérapie de choix pour les blessures sportives. N’hésitez pas à venir nous consulter pour des soins personnalisés au (450) 653-6868.

Bonne course!

Dre Isabelle Boisvert et Dre Nathalie Harrisson, chiropraticiennes

 

Nous vous laissons sur un exercice très pertinent pour la course à pied: le renforcement du muscle fessier moyen.

EXERCICE DU FESSIER MOYEN (tiré du The Sports Injury Doctor chris.mallac@sportsinjurybulletin.com)

  1. Se mettre un genou sur un banc avec une bande élastique autour des genoux. Garder les pieds ensemble.
  2. Prendre un bâton pour tenir son équilibre.
  3. Lever le genou doucement sur le côté en gardant les pieds ensemble.
  4. Faire 10-15 répétitions en veillant à faire un petit mouvement soit 5-10cm d’espacement entre les genoux.

 

Exercice du moyen fessier. Clinique chiropratique familiale Bella Vista. tendinite du fessier.renfocement musculaire courseBeloeil, St-Hubert